GEN-B
La Gouvernance de GEN-B
An Stofferis
Présidente | GEN-B
Historienne et généalogiste successorale expérimentée, An Stofferis est la directrice de l'étude successorale International Genealogy Services Belgium, située près de Gand. En novembre 2024, elle a fondé GEN-B, la Fédération belge des généalogistes successoraux, qu'elle préside actuellement. Confrontée aux lacunes législatives entourant les recherches successorales, elle a activement contribué à l'initiative ayant abouti à l'Arrêté Royal du 7 mars 2024, marquant une avancée majeure pour la reconnaissance de la profession. GEN-B repose sur un code de déontologie strict, garantissant l'intégrité, la transparence et la qualité du travail réalisé. La fédération promeut avec conviction l'intérêt sociétal de la généalogie successorale, considérée comme un pilier de justice, de régularité administrative et de mémoire familiale.
Jochen Deprez
Conseil d’administration | GEN-B
Depuis 2017, j'exerce la fonction d'Expert en gestion des archives et de l'information au sein du service intercommunal des archives de DVV Midwest, où je gère, avec mes collègues, les archives de onze administrations locales de la région Roulers–Tielt (Belgique). Nous traitons les demandes de recherche émanant tant des collaborateurs des administrations locales que des citoyens, en plus du travail d'archive numérique et analogique. La grande majorité des demandes provient de généalogistes, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Nous accompagnons également les Administrations Locales affiliées dans leur transition numérique et leur passage à un environnement sans papier, dans la mise en place de solutions SharePoint et, bien entendu, dans la conservation de l'information numérique pour les générations futures.
Bernard della Faille d'Huysse
Conseil d’administration | GEN-B
À l'âge de 24 ans, j'ai repris le domaine familial de Huysse-Lozer et, avec mon épouse et nos amis, nous avons entrepris de redonner vie au domaine du château.
Comme il est d'usage au sein des domaines familiaux, nous avons rassemblé nos archives et les avons fait numériser.
Après dix années de travail menées par notre archiviste, nous disposons désormais d'un fonds numérique comprenant près d'un demi-million de pièces d'archives.
L'objectif de cette démarche est d'accroître l'accessibilité des archives et d'offrir un soutien optimal aux chercheurs.